Nos projets sont élaborés à titre indicatif. Selon les moyensfinanciers, économiques des comités locaux de
Re-Source Sununet ces projets pourront être réalisés ou remplacéspar d'autres.
Les activités et projets de Re-Source / Sununettournent autour de quatre axes essentiels :
• La création d'un réseauinterprofessionnel s'appuyant sur une base de données depersonnes-ressources
• La création d'un fonds de financement de projets portés parla diaspora
• L'organisation bi-annuelle d'une rencontre de la diaspora àDakar
• La création de la Maison de la diaspora
Programmes et Projets 2006/2007
* Pour les Comités Locaux
- Solidarité et mentoring
Création d'une base de données de nos membresselon leur profession ou activités.
- Offre d'emploi entre les membres en priorité
- Système de lettre de recommandation dans la mesure du possiblepour certains de nos membres
- Acheminement de médicaments et des équipements médicaux auSénégal.
- Mission de santé publique dans des villages et quartierspopulaires de grandes villes.
- Education: dons de matériels éducatifs, et alphabétisation desmasses populaires.
- Aide et support technique à la recherche et à l'enseignementsupérieur.
- Sociaux, Culturels &Sportifs
- Dans tous les comités locaux, l'organisation d'une journéesénégalaise « sunubeuss » pour la promotion de l'art etde la culture sénégalaise
- Promotion et diffusion des oeuvres d'artistes sénégalais
- Création de spectacles (y compris pour les enfants) théatres,contes, concerts, etc
- Organisation de marché sénégalais
- Orientation et intégration de nouveaux immigrés sénégalais
- Cours de wolof et de français
- Initiation et introduction aux systèmes politiques etjuridiques locaux
- Assurance santé
-
Développer des formes de mutualité: systèmed'assurance, produits financiers, transfert d'argent, etc
Réseaux Professionnels NetworkCommission
- Organisation de conferences, seminaries, ateliers
- Orientation, conseils et aides à l'emploi et aux stages pourles étudiants
- Forum de discussion Online Forum
- Groupe de réflexion et fournir des expertises pour undéveloppement durable de l'Afrique Think tanks
- Créer des opportunités de contacts et de liens entreprofessionnels de la Diaspora et ceux qui vivent au Sénégal
- Organisation des systèmes de parrainage et sponsorship
- Création de labels Sununet
Small business support
Pour le Conseil Exécutif Global
PROJET 1 : ALPHABETISATION TRILINGUE WOLOF, PULAAR ETFRANÇAIS
Responsables : Daouda Ndiaye (France)et Lamine Sagna (USA)
Echéance fin 2007
Imaginez–vous un programme d'alphabétisation oùun analphabète arrive à lire et à écrire après 4 à 5 moisde formation c'est la pédagogieGatettegno
Avant de voir en quoi consiste le projetGattegno, justifions pourquoi un nouveau projetd'alphabétisation.
I - Justificatif
Pourquoi un projet d'alphabétisation en languesnationales et en francais ?
Que ce soit en matière de santé ou pour ledéveloppement des activités économiques, la maîtrise orale etécrite des langues de travail, sont nécessaires.
En faisant une analyse rapide de l'éducationnationale du Sénégal, on est frappé par la détérioration troublantedu système d'enseignement éducatif du Sénégal. On peut certesdiscuter de la validité et de la légitimité de notre analyse, maisil nous semble plus qu'urgent que la société civile Sénégalaiseapporte une sérieuse contribution à la revitalisation, audéveloppement du système éducatif.
A l'évidence, le fait même que nous posionsnotre contribution au système éducatif en termes d'alphabétisationmontre qu'il s'agit pour nous une facon de partager notre vision dumonde : mettre à la disposition des sénégalais les ressourcessénégalaises.
En effet, l' éducation rapproche des porteursd'humanisme. L'éducation permet de lutter contre les crispations etles replis identitaires. La question est de savoir comment notreprojet pourra parvenir à prendre en charge les valeurs de liberté,de fraternité et de travail ? Qu'en sera - t - il à long terme denotre projet d'alphabétisation ? Quels sont les secteursd'activités qui en tireront profit ?
Répondre à ces questions c'est pouvoirs'interroger sur le devenir des institutions traditionnellesd'intégration comme l'école, la famille à l'heure de laglobalisation. Refuser de réfléchir à ces questions revient aussi àne pas se donner les moyens de méditer sur l'avenir dudéveloppement.
S'attaquer sérieusement aux problèmes del'éducation, c'est d'abord échanger des informations avec d'autresSénégalais, et permettre des comportements citoyens.L'alphabétisation des masses sénégalaises, permettrait à la nationde se donner de nouveaux espoirs de confiance et d'éthique quicontribueraient indubitablement au rayonnement du Sénégal. Cettedémarche serait l'occasion également de la mise en place d'un soclecommun de repères indispensables à la cohésion harmonieuse entreles populations. Enfin, un tel projet permettrait aux uns et auxautres de bénéficier de différentes grilles d'analyse des variablessocioculturelles et économiques du Sénégal profond et informel.
Donc, en partenariat avec de grands spécialistesde l'éducation, Claudie Gatettegno – Jean-Jacques Dutrait,Re-Source / Sununet envisage d'effectuer un programme d'envergured'alphabétisation des populations sénégalaises.
II - En quoi consiste la pédagogieGattegno?
a) Quelle approche pédagogique ?
A partir de l'approche pédagogique du DocteurCaleb GATTEGNO, dénommée LE SILENT WAY, Claudie Gatettegno etJean-Jacques Dutrait Pour ce qui nous concerne, depuis vingt ans,ont alphabétisé plus de 700 personnes en majorité africaines(Afrique du nord et Afrique sub-saharienne) et ont formé environ400 personnes (formateurs, professeurs de langue, parents et toutespersonnes intéressées par les problèmes d'apprentissage de lalangue orale, de la lecture et de l'écriture (voir références enannexe 1). Certains membres de Re-Source / Sununet, chercheurs,spécialistes de l'éducation, anthropologues et sociologues ont puvérifier d'eux-mêmes l'efficacité de cette pédagogie. Ils ont nonseulement relever l'efficacité pédagogique de ces formations maisaussi, ils ont pu voir le plaisir et l'énergie qu'ont lesstagiaires fréquentant ces classes. Nous savons qu'en matièred'apprentissage, le plaisir et la confiance en soi produisenttoujours des résultats durables.
Par ailleurs, Re-Source / Sununet a pu vérifierl'efficacité de cette approche auprès d'institutions, de formateurset d'anciens élèves en France et dans plusieurs autres payseuropéens auprès des publics analphabètes ou faiblement scolarisésdans leur langue maternelle, tant sur l'apprentissage de la langueorale que sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dufrançais. (Voir références en Annexe1).
b) Qu'est ce que le SILENT WAY et la Lecture enCouleurs ?
Cette approche est basée sur l'intelligence dechaque individu et sur
LA SUBORDINATION DE L'ENSEIGNEMENT AL'APPRENTISSAGE.
Elle a été créée entre 1954 et 1963 par le DrCaleb Gattegno.
Le SILENT WAYest l'aboutissement pédagogique del'ensemble des recherches et du travail du Dr Gattegno.
C'est une attitude de l'enseignant vis-à-vis del'enseigné issue des recherches fondamentales de Gattegno pourcomprendre les processus d'apprentissage de toute personne (enfantou adulte) qui apprend.
Cette attitude peut être adoptée pour enseignern'importe quelle matière puisqu'elle est indépendante du contenu del'enseignement. Elle peut être utilisée pour l'apprentissage deslangues étrangères, de la lecture, des mathématiques, de lagéométrie pour lesquels Gattegno a mis au point des matérielsspécifiques, mais aussi pour le dessin, la danse, l'histoire,l'informatique, l'architecture, etc.
Cette attitude est caractérisée par le« silence » du professeur qui n'est pas le moins étonnantde cette approche.
Le professeur qui adopte cette attitude nedonne, bien sûr, jamais la réponse à une question car il sait que,la plupart du temps, cela passera largement au-dessus des oreillesde ses élèves ou, au mieux, cela restera un certain temps puis sedissipera rapidement.
Par conséquent, il doit chercher à chaqueinstant comment présenter tel problème à traiter sans rien laisserau hasard afin qu'aucune ambiguïté ne puisse subsister au niveau dechaque élève.
Son rôle sera de permettre à chacun de sesélèves de se mettre mentalement en mouvement pour que chacunréalise la tâche demandée avec le maximum de profit.
L'élève, qu'il soit enfant ou adulte, arriveainsi à se libérer de ses propres inhibitions donc à prendreconfiance en lui et à être à terme en pleine possession de sesmoyens.
Il acquiert le droit de chercher, donc de setromper et d'acquérir la capacité à se corriger pour obtenir lesrésultats escomptés.
L'élève apprend à chercher au plus profond delui-même comment activer ses capacités mentales. Il apprend à êtreprésent, à écouter, à classer, à faire des liens entre touteschoses, à réserver pour pouvoir réutiliser si nécessaire. Ildevient donc responsable et maître de son propre apprentissage, ilest capable de traiter pour son propre compte les défis qui seprésentent dans la classe.
C'est la raison pour laquelle un apprentissagequel qu'il soit, fait de cette manière reste durablement dans latête des élèves.
Plus la capacité du professeur à être« silencieux » est grande, plus il aura du temps librepour être au contact de ses élèves, les observer, les suivre, lesmener, les guider.
Si par hasard, il lui arrive de« perdre » ses élèves (du fait d'une situation ambiguëdue à une mauvaise présentation par exemple), il en est aussitôtinformé par la classe elle-même qui plonge immédiatement dans unsilence éloquent …
A partir de cette approche pédagogique, le DrGattegno a créé des matériels destinés à l'enseignement des languesétrangères, de la lecture et de l'écriture, de la grammaire, desmathématiques, de la géométrie.
Ces techniques du Silent Way et les matérielsafférents font faire des économies de temps et d'énergieconsidérables aux élèves et rendent sa disponibilité au professeurpour suivre ses élèves.
Pour se convaincre de l'efficacité du SilentWay, il suffit d'assister à une classe de langue étrangère danslaquelle l'enseignant ne parle pas la ou les langues des enseignés.Il pourrait toujours parler, de toutes façons, il ne serait pascompris !
Ce qui frappe, c'est la rapidité avec laquelleles élèves entrent dans une langue inconnue, sans accent et avec unplaisir évident, et la rapidité d'acquisition des mécanismes de lalecture et de l'écriture.
Ou encore dans une classe de mathématiques avecles réglettes Cuisenaire, où les « nuls en maths »pleurent d'émotion parce qu'enfin ils ont compris quelque chose etque ce n'est pas si difficile que ça !
LA LECTURE EN COULEURS permet à des personnes nemaîtrisant pas les savoirs de base d'apprendre à lire et à écrirede manière efficace en partant des richesses de chaque individu eten réactivant les capacités d'apprentissage que chacun de nous autilisées pour l'apprentissage de notre langue maternelle, de lamarche et de tous les apprentissages que nous avons réussis dansles premières années de notre vie.
Le Dr Gattegno dit que toute personne ayantappris à parler sa langue maternelle est capable d'apprendre à lireet à écrire.
Nous pouvons reprendre cette affirmation et nouspensons que, du fait que les sénégalaises et les sénégalais parlentsouvent plusieurs langues, cela paraît encore plus évident.
III - Description duMateriel
La lecture en couleurs
Ce matériel est composé de :
- 1 tableau de rectangles colorés quicorrespondent aux 37 sons de la langue française.
- 16 tableaux de mots, également colorés, dans une progression nonstricte de difficultés, mais qui ont été choisis pour que lesapprenants se posent les questions essentielles à cetapprentissage.
- 8 tableaux d'orthographe contenant pour chaquecouleur support, toutes les graphies des sons correspondants. Nousdécouvrons ainsi qu'il n'y a que 4 façons d'écrire le son« e », mais 40 façons d'écrire le son« è « , 30 façon d'écrire le son « an »,etc…
LE SILENT WAY pour l'apprentissage des languesétrangères
Le matériel du Silent Way existe pour un certainnombre de langues, anglais, espagnol, allemand , italien,hébreu, chinois, japonais, hindi…
Ce matériel est composé de :
- 1 tableau de couleurs pour chacune de ceslangues en fonction des sons de la langue proposée.
- 5 à 11 tableaux de mots qui permettent laconstruction structurale de chacune des langues.
- des tableaux d'orthographe (le nombre detableaux dépend de la difficulté orthographique de chaquelangue)
- une boîte de réglettes (petits bâtonnets decouleurs permettant de proposer des situations langagières claireset non ambiguës. Ces réglettes ont une très grande importance dansl'approche pédagogique du Silent Way pour l'apprentissage d'unelangue étrangère.
Comment appliquer la pédagogie Gattegno auSénégal:
Le projet proposé ci-dessous est construit àpartir de deux constats :
Pour apprendre à lire et à écrire une langue, ilest indispensable de parler cette langue. Si les personnes neparlent pas la langue, il faut leur apprendre à la parler avantd'envisager de les alphabétiser.
Les outils pédagogiques créés par le Dr C.Gattegno permettent de répondre au constat ci-dessus de manièrecréative et efficace à condition que les professeurs et lesformateurs soient bien formés à cette approche pédagogique.
La Cible : A quis'adresse ce projet ?
Il s'adresse à des personnes analphabètes,n'ayant pas ou peu été scolarisées au Sénégal et à des personnesayant des difficultés pour lire et écrire le français.
Ce projet s'adresse à plusieurs types depublics :
Personnes parlant français et leslangues nationales du Sénégal, mais ne sachant ni lire, niécrire :
Alphabétisation en français et/ou en wolof.
Personnes parlant les languesafricaines, mais non francophones et ne sachant ni lire, niécrire :
Alphabétisation en wolof et/ou apprentissage dufrançais langue étrangère et alphabétisation en français.
Pour les personnes nonfrancophones, le matériel pour l'apprentissage du françaisoral « FLE » Français Langue Etrangère, existe.
CE PROJET COMPORTE DEUX VOLETS
Premier Volet : Créationdu matériel pédagogique du Wolof à partir du matériel de la lectureen couleurs du français.
Travail sur la langue en collaboration avecdes linguistes sénégalais :
- Création des tableaux : tableau decouleurs sur lequel seront regroupés tous les sons de la langue.Les sons de la langue wolof qui sont identiques à ceux du françaisauront la même couleur, pour les autres, nous créerons ensemble denouvelles couleurs.
- Tableaux de mots : le nombre de tableauxcréés dépendra des structures, des spécificités et des difficultésde la langue Wolof.
- Tableaux d'orthographe : le nombre detableaux dépendra des difficultés orthographiques de la languewolof.
- Création du tableau de grammaire en fonctionde la structure spécifique du Wolof.
- Edition provisoire du matériel créé.
- Expérimentation du matériel auprès d'un groupede stagiaires pour tester son efficacité et sa pertinence. Si aucours de cette expérimentation il s'avérait qu'il faille changertel ou tel élément, l'équipe pédagogique travaillerait sur ceschangements.
- Création du prototype.
La création du matériel wolof nécessiteral'autorisation des ayants droit.
Deuxième volet : Formationdes formateurs
Par groupes de 15 personnes, des formations deformateurs seront proposées aux professeurs ou formateurs quiseront intéressés par l'alphabétisation de la populationsénégalaise.
Les formations se feront en français et seronttrès facilement transférables au Wolof, pour ceux dont la languematernelle serait le Wolof.
Ces formations se dérouleront en deux temps
Une formation d'un mois se fera dans un premiertemps, suivie d'un complément de formation de deux semaines basésur la pratique des formateurs sur le terrain.
Formation initiale (unmois) :
OBJECTIFS
A l'issue de cette formation, les formateursseront capables :
- de gérer un groupe et de le mener à laréussite,
- d'acquérir l'exigence et la disciplinenécessaires à la médiation des processus d'apprentissage dechacun,
- d'amener chacun à son autonomie et à ladécouverte de son potentiel d'apprentissage,
- de guider les apprenants, sans interférer surleur apprentissage afin que ceux-ci deviennent chercheurs etmaîtres de leurs découvertes,
- de les mener à l'autonomie.
PROJET PEDAGOGIQUE :
Détails (calendrier, références des formateurs,budget, coûts financiers) seront disponibles pour nos membres.
>PROJET 2: "OPERATION GISMU LEER"
Responsable : Daouda Ndiaye (France)
Echéance souhaitée : dons delunettes de vues pour 2OO5-2006
Partant du constat que certains parents d'élèvesne sont pas à même d'acheter des lunettes en raison de la faiblessede leurs revenus, ce qui pénalise les enfants dans leur réussitescolaire, l'opération "Gis mu leer" s'est fixé comme objectifd'offrir des lunettes à ces enfants.
Bénéficiaires de l'opération "Gis muleer" :
Les bénéficiaires de lunettes de vue doiventremplir les critères sociaux propres aux familles indigentes.
Des associations ou des personnes relais deRe-source se chargeront de veiller au respect scrupuleux desconditions d'accès aux lunettes de vue.
Ecoles cibles :
Deux zones pilotes pourraient être choisies :une zone urbaine et périurbaine et une zone rurale.
Définition de zones pilotes:
Une école primaire dans la Commune de Bambey
Une école primaire à Dioubel ( Quartier Keur GouMag).
Le choix a été fait suite aux contacts qui ontété pris au mois de juillet-août au Sénégal;
Autres contacts de Re-source:
Médecins, personnel para-médical, élus locaux(car les écoles primaires du Sénégal sont sous la responsabilitédes communes), bénévoles.
Acteurs du projet en France:
Membres de Re-sourceSununet
Responsable de Opération "Gis mu leer" : DaoudaNdiaye
Appui technique du projet :
Médecins d'Afrique
Modalités :
Des médecins feront bénévolement desconsultations en ophtalmologie au profit des élèves desécoles-cibles. Les visites médicales se feront par signalementindividuel de cas sociaux mais peuvent être également envisagéespar tranche d'âge. Une fois ces visites effectuées, les relaisenverront la liste de noms d' enfants ainsi établie accompagnée desordonnances correspondantes en précisant leur âge et leur sexe.
C'est seulement après cette formalité que nousnous chargeront de les faire parvenir à Monsieur Léo Nicoué,Représentant du Lions Club aux Sénégal. C'est Monsieur Nicoué quise chargera d'assurer la remise des lunettes aux enfants par lebiais de nos associations relais du Sénégal.
Avant la remise des lunettes, une structure desuivi des enfants sera mise sur pied pour nous remonter desinformations sur l'évolution des problèmes de vue des enfants.
Pour la mise en place de cette structure, desmédecins-chefs de régions seront les bienvenus.
Il serait souhaitable également que des médecinsagissant bénévolement parrainent des enfants ou groupes d'enfantsdans une école-cible pour un meilleur suivi médico-social..
Avancement du Projet :
Des donateurs sont prêts à nous fournir deslunettes de vue sur présentation de la liste des élèves accompagnéed'ordonnances dûment établies par des ophtalmologues. Desophtalmologues se sont portés volontaires pour faire desconsultations gratuites dans des localités pilotes.
Il nous reste à consolider les contacts avec lesétablissements scolaires pilotes et les médecins sur place avantfin Mai.
Donateur : Vous êtes tousconcernés
PROJET 3 : INFORMATIQUE "VILLAGESSUNUNET"
Responsables : Daouda Ndiaye (France)
Echéance Juin 2006
Actuellement très peu de personnes privées ontaccès à internet au Sénégal ou même à l'outil informatique.L'acquisition d'un ordinateur est très onéreuse et les gens ne sontpas formées pour les utiliser. Certes il existe des cyber-cafésdans les grandes villes mais il semble nécessaire la majorité deslycéens et étudiants sénégalais notamment ne bénéficient pas del'accès à l'outil informatique.
Re-source, peut intervenir pour pallier cescarences flagrantes.
L'objectif de ce projet est de démocratiserl'outil informatique en créant des espaces d'initiation àl'informatique au Sénégal et de contribuer ainsi à combattrel'analphabétisme numérique dans notre pays.
Un Village Sununet est avant tout un espacedépolitisé qui permet d'initier des projets socio-éducatifs auprofit des jeunes.
Profil des zones ciblées :banlieues, villages
Public concerné : en premierlieu étudiants, lycéens, chômeurs …
Zones urbaines : critères de sélection deslocaux : proximité d'une université ou d'un grand lycée.
Locaux sécurisés et assez spacieux pouraccueillir du public (grilles de sécurité et un gardien)
zones urbaine et rurale.
Conditions d'éligibilité des partenaires:
Tout Village "sununet" doit être accueilli parune association a-politique partenaire de Re-source-Sununet.
Protocole d'accord entre Re-source etl'association accueillant le Village"Sununet" :
Dans le protocole de mise à disposition desordinateurs il sera stipulé que les associations ou personnesphysiques partenaires ne doivent faire mention ni d'appartenance oude lien avec un parti politique ni de mandat électif. La sanctiondevrait être l'abandon du projet avec le partenaire ou lechangement de partenaire.
NB : cet avertissement devrait être fait pourtous les projets de Re-source dans ses relations avec sespartenaires.
La clause doit être écrite ici dans ce casprécis vu les enjeux financiers.
Re-source peut également fermer un village"Sununet" lorsque sa gestion est utilisée à des fins commercialesou de propagande d'un parti politique.
Re-source peut, appuyer techniquement un village"Sununet" en lui trouvant des partenaires.
Re-source peut, le cas échéant, faire appel àses membres qui vont en vacances au Sénégal pour appuyer un villageSununet.
• Obligations de l'Association quiaccueille le Village "Sununet"
Disposer de locaux sécurisés et spacieux pouraccueillir les ordinateurs.
Cette obligation sera écrite. Car elle est unedes contreparties de la mise à disposition des ordinateurs.
L'association doit s'engager à payer unabonnement internet.
Avoir un programme d'animation du village"Sununet"
Il faut que dés le démarrage de chaque projetqu'une personne ayant des connaissances informatiques (utilisationde l'ordinateur mais aussi connaissances en maintenanceinformatique) se charge de l'animation du Village Sununet.
Remonter tous les six mois un rapportd'activités du Village Sununet" auprès des Responsables du Projeten France.
Toutes ces clauses contraignantes garantissentle suivi du matériel envoyé, le caractère apolitique de Re-sourceet instaurent un climat de confiance avec les donateurs.
Patrimoine de Re-source :
Re-source reçoit des dons d'ordinateurs dans lerespect de sa Charte relative à la moralité des donateurs. Chaqueannée, il est prévu un convoi d'ordinateurs à destination duSénégal pour accroître les capacités d'accueil des Villages Sununetou créer de nouveaux sites.
Les ordinateurs appartiennent à Re-sourceSununet.
Par ailleurs il faut lancer un appel sur le sitede Re-source pour la collecte des ordinateurs.
Pour Re-source USA, il faut laisser à leursstructures la liberté de définir les modalités d'acheminement desordinateurs à condition que tout soit coordonné pour la destinationdes ordinateurs : Dakar.
Collecte d'ordinateurs dont la durée de vie estau plus de quatre ans.
Les ordinateurs doivent avoir un lecteur de CDRom et un modem interne pour internet.
Les ordinateurs peuvent être de types Pc ouportables.
Stockage des ordinateurs :
Il faut envisager le problème de stockage desordinateurs en France.
Pour les petits dons, des membres de re-sourceIle-De-France se portent volontaires pour les entreposer chezeux
Mais pour des dons importants et pour les donsen provenance de provinces se pose à la fois un problèmes destockage qui nécessitent des moyens financiers. Cette remarquen'est pas anodine car l'association ne pourra pas les récupérerfaute de moyens. L'association pourrait perdre le bénéfice des donsd'ordinateurs. En effet, les donateurs exigent en général. unenlèvement rapide des ordinateurs.
Les ordinateurs doivent être à Dakar au mois demai 2006. Le Homecoming de 2006 doit être l'occasion pour implanterofficiellement les 11 villages "Sununet". Une région un Villagepour le démarrage de notre projet est la meilleure façond'impliquer tous les Sénégalais dans ce projet.
Idées sur l'animation des VillagesSununet au Sénégal :
Initiation à l'informatique : Traitement detextes ( par exemple aider les chômeurs à faire leurs CV),publipostage, excel ( les artisans à faire des factures ou devispar exemple) , Power point.
Pendant les grandes vacances scolaires : desétudiants volontaires pourraient dispenser des formations moyennantune somme symbolique que le stagiaire verserait (cette sommemodique serait utile pour acheter des cartouches d'encre et autresconsommables, payer l'électricité du Village Sununet …).
On peut imaginer un projet e-mail pour desélèves du CM2 dans la deuxième année d'existence de chaque VillageSununet. Ces élèves pourront correspondre avec tous les enfants dumême âge de la diaspora sénégalaise.
Des concours pourront être lancés par Re-sourcepour motiver les enfants, un poème sur le Sénégal, sur l'Afrique,un poème contre la guerre, c'est un exemple, une chanson deRap.
Partenariat avec les écoles de Formation enmaintenance, formation informatique, Ingénieurs :
Partenariat avec les écoles de Formation enmaintenance, formation informatique, Ingénieurs ou autres, deFrance, des USA, de Belgique, de Suisse et autres pays. Les membresde Re-source dans ces pays pourraient mettre en relation lesVillages sununet avec ces écoles..
Les Villages "Sununet pourraient accueillir desétudiants, des professeurs ou stagiaires des pays du Nord en vue deformer des jeunes sur place en contre-partie d'un hébergementgratuit pour des vacances à mi-temps. Les membres de Re-source despays concernés devraient s'assurer de la motivation des volontairesde la formation afin d'éviter tout abus tendant à assurer desvacances gratuites. En contrepartie, les membres de Re-sourceSénégal devront s'assurer des conditions d'accueil et d'hébergementdécentes des formateurs.
Des membres de Re-source peuvent également seporter volontaires pour accueillir ces formateurs.
A long terme, si la collaboration perdure et siles formations sont variées, un système de certification peut êtreenvisageable pour avoir des formations diplômantes.
Autres perspectives à long terme :
Il est possible pour Re-source de trouver unpartenariat avec des entreprises de ventes de panneaux solaires,pour implanter des Villages "Sununet" dans les zones nonélectrifiées des localités les plus reculées du Sénégal.
Partenaires potentiels :
ENDA-Tiers-Monde, ONG VéCo (Anvers), CONGAD(Regroupement des ONG du Sénégal), ONG du Nord appuyanttechniquement et financièrement la formation professionnelle,UNESCO, UNICEF, Fondations des Universités américaines.
Entreprises européennes et américainesspécialisées dans la fabrication de panneaux solaires.
Sources de financement :
Des membres de Re-source pourraient faire desdémarchages en vue de trouver des subventions en France, auprès desconseils régionaux, mairies, entreprises privées pour payer letransport des conteneurs et dans un premier surtout trouver lefinancement des acheminements en provenance de provinces et desstockages. Cette démarche doit être entamée très rapidement.
Destinataires de dons d'ordinateurs:
Re-source pourrait offrir au cas par casun ordinateur à un hôpital, un dispensaire ou à un groupe scolaireen contrepartie d'un compte-rendu annuel de l'utilisation dudon.
Il sera sans intérêt d'inonder le marchésénégalais d'ordinateurs. L'essentiel c'est de les utiliser à bonescient c'est à dire conformément à une demande réelle deformation.
C'est pourquoi je souhaite qu'un nombre limitéd'ordinateurs soit envoyé en prévoyant de toute évidence un stocken plus de ce que nous allons d'envoyer dans chaque région).
11 sites sur 11 régions. Avec un nombre plusimportant dans la région de Dakar, Pikine et périphérie concentrentle ¼ de la population du Sénégal.
Commentaires