Cadre Général
Le nom Re-Source pouvant s'énoncer en différentes langues etcorrespondant à l'état d'esprit du projet a été choisi comme nomgénérique de l'association.
Re-Source signifie : Rencontre des Sénégalais pourune Organisation Utile des Ressources de la Communauté des Expatriés.
Les actions de Re-Source se structurent autour de quatre axes essentiels :
• La création d'un réseau interprofessionnel s'appuyant sur unebase de données de personnes-ressources
• La création d'un fonds de financement de projets portés par la diaspora
• Réalisation de projets sociaux, économiques et culturels dans noslieux de résidence et au Sénégal et la création d'une maison de la diaspora
• L‘organisation biannuelle d'une rencontre de la diaspora à Dakar
Les stratégies doivent être élaborées à partir des principes des quatre axes essentiels :
* Solidarité : Il s'agira de trouver un système d'alerte encas de problème d'urgence concernant notre pays ou une situation de cas d'urgence pour un membre de la communauté (par exemple décès) avertir l'association et essayer de trouver de rapides réponses.
* Inclusion : Tous les profils socio professionnels sont invités, maçons, ouvriers, électriciens, musiciens, commerçants, avocats, économistes, etc. Tout membre de l'association peut initier un projet qui n'est pas contraire à la charte et aux statuts de l'association
* Interactivité : Accès direct aux responsables de comités sur le site ou par téléphone. Forum de discussion en fonction desintérêts de tous sur support informatique (site web) permettant plusieurs discussions simultanées
* Assistance technique : Mise à profit d'une solide expérience professionnelle, scientifique et technique dans un cadrede solidarité.
CHARTES
Déconcentration et décentralisation
Il s'agit de permettre aux comités locaux
• Etablir un forum permettant aux membres de participer à travers leurs compétences professionnelles diverses et en liaison avec les partenaires de la diaspora, aux questions culturelles, sociales etéconomiques concernant les membres de l'organisation selon leur lieu d'habitation
• Contribuer à la mise en place et au financement de projetsproposés ou entérinés par Re-source visant à améliorer la condition des couches les plus vulnérables de nos populations immigrées selon leur lieu de résidence.
• Faciliter la réalisation de projets à but non lucratifs visant à raffermir les liens entre membres du réseau Sununet/Re-source, mais également pouvant avoir un impact positif dans nos pays d'accueil.
• Des comités locaux sous forme d'associations pour des activités et projets locaux
• Des sections nationales (regroupement des associations locales au niveau national) pour des activités et projets dans un même état.
• Des structures régionales (regroupements des associations nationales au niveau régional) : 5 régions (Afrique, Amérique,Europe, Asie _ Océanie, Moyen Orient) pour des activités et projetsrégionaux
• Une structure globale (émanation des structures régionales) pour des activités et projets concernant le Sénégal
Coordination et controle
Il s'agit pour Re-source / Sununet Globale de coordonner et decontrôler des actions et projets de ses structures décentralisées, mais aussi de suivre et coordonner les projets concernant le Sénégal. Cette fonction de contôle et de coordination, permettra notamment de :
• Renforcer les réseaux entre professionnels sénégalais expatriés afin de définir de concert avec les professionnels résidents, les besoins et actions nécessaires à l'amélioration des politiques, pratiques et institutions concernant le Sénégalais dans leurs pays d'accueil.
• Organiser des activités sportives, économiques, intellectuelles, culturelles et sociales pouvant faire connaître la culture sénégalaise et de contribuer à l'épanouissement culturel et social de tous les sénégalais membres de l'association
• Participer à la conception, au développement et au financement de projets proposés ou entérinés par Re-source/Global.
• Un Conseil Exécutif Global
• Un Conseil d'Orientation et de Surveillance
• Management participatifs et gestion par objectifs
Objectifs Généraux
- Accompagner, contrôler la réalisation des projets validés par Re-source/Sununet Global
- Mettre en relief les atouts et les réalisations de la diaspora sénégalaise.
- Contribuer à l'amélioration des institutions de notre pays, le Sénégal.
- Contribuer efficacement au rapprochement de la diaspora sénégalaise avec le Sénégal
- Participer de façon méthodique au développement économique denotre pays
- Définir, de concert avec les professionnels et les intellectuels résidents les besoins et actions nécessaires pour le développement économique et le renforcement de la démocratie.
Objectifs Spécifiques
Objectif 1 : Etablir un forum permettant aux membres de participer à travers leurs compétences professionnelles diverses et en liaison avec les partenaires de la diaspora, aux questions culturelles, sociales et économiques concernant les membres de l'organisation selon leur lieu d'habitation
Objectif 2 : Contribuer à la mise en place et au financement deprojets proposés ou entérinés par Re-source visant à améliorer la condition des couches les plus vulnérables de nos populations immigrées selon leur lieu de résidence.
Objectif 3 : Faciliter la réalisation de projets à but nonlucratifs visant à raffermir les liens entre membres du réseau Sununet/Re-source, mais également pouvant avoir un impact positif dans nos pays d'accueil.
Pour chaque objectif, des tâches doivent être définies par les structures concernées au niveau local, national ou régional :
• Pour Objectif 1 : Créer des réseaux entre professionnels sénégalais expatriés afin de définir de concert avec les professionnels résidents, les besoins et actions nécessaires à l'amélioration des politiques, pratiques, et institutions concernant le Sénégalais dans leurs pays d'accueil.
• Pour Objectif 2 : Organiser des activités sportives, économiques, intellectuelles, culturelles et sociales pouvant faire connaître laculture sénégalaise dans la ville, le pays ou la région de résidence et pouvant également contribuer à l'épanouissement culturel et social de tous les sénégalais
• Pour Objectif 3 : Participer à la conception, au développement etau financement de projets proposés ou entérinés par Re-source/Global.
Stratégies par objectifs : démarche contractuelle
• Tout projet proposé par un de nos membres peut être porté par Re-source/Sununet, s'il est conforme à notre charte et à nosstatuts. Selon les moyens, le dit projet peut être piloté par le membre qui l'a suggéré, ce avec l'aide d'autres membres.
• Il s'agit donc une procédure qu'on pourrait appeler les 3P : proposition, portage, pilotage
Tout projet touchant le Sénégal doit être porté au niveau global.
Les procédures à suivre :
Un membre de Re-Source/Sununet a une idée, il doit alors :
• Elaboration du projet à soumettre au comité local (s'il n'y a pasde comité local dans son lieu de résidence, il peut alors serattacher à un autre comité si ce dernier l'accepte)
• Vérification par le comité local de la pertinence et de laconformité du projet par rapport à la charte et aux Statuts de Re-Source/ Sununet global ainsi que des réglementations en vigueur au niveau régional, national ou local le comité local. Le comité ensuite se prononce sur la faisabilité et le calendrier de réalisation de ce projet.
• Lorsque le projet est adopté, il est ensuite soumis au Conseil Exécutif Global qui vérifie sa conformité par rapport aux chartes et sa pertinence par rapport aux objectifs. Pour chaque projet, la structure concernée peut créer une Task Force ou un Comité Ad Hoc dont la mission sera d'élaborer, d'organiser et de réaliser le dit projet.
• Le projet porté par Re-Source Sununet Global et piloté par le membre qui l'a proposé sera publié avec des Termes de Référence précis. Il sera aussi toujours accompagné par un document de suivi et de réalisation, qui sera à la disposition de tous les membres mettre sur le Site Web.
• Au cas où plusieurs projets sont de même type le conseil Exécutif exigera alors le regroupement, ou choisira la mise en œuvre decelui qu'il juge plus adéquat et réalisable.
Commentaires