Pourquoi un « Homecoming » / Retour aux Sources
Comment nos expériences peuvent elles contribuer aux normes degestion collective et /ou individuelles de nos concitoyens ? Plus précisément, sommes nous toujours des sénégalais, à part entière?
Répondre à ces questions, ce n'est pas simplement réfléchir sur des questions identitaires, c'est aussi méditer sur nos normes et pratiques économiques, sociales et culturelles, individuelles et collectives. Ces réponses permettront d'inciter une dynamique citoyenne voire, au besoin, permettre de corriger les sources d'inefficience de nos organisations et pratiques économiques, sociales et culturelles.
A l'évidence affirmer notre citoyenneté par rapport à notre paysd'origine, c'est contribuer à son rayonnement international et à son harmonie interne. Mais, la validité et la légitimité de nos actes de citoyenneté est fonction de la façon dont nous portons les valeurs de Téranga et de Coloré qui alimentent notre imaginaire.Assumer ces valeurs, c'est contribuer à la solidarité nationale. Il est vrai que la plupart d'entre nous mène déjà des actions desolidarité avec nos compatriotes (proches ou non), mais, répétons-le, seule la solidarité à la nation est une forme d'affirmation de la citoyenneté.
En effet, en dehors de nos particularités ethniques, religieuses,voire raciales, nous sommes des sénégalais. Affirmer notre principe d'appartenance à la nation c'est donc agir envers elle, en respectant les lois et règles, sans pour autant nous laisser embrigader ou contrôler par des mouvements politiques, religieux ou philosophiques. Raison pour laquelle, nous proposons de réfléchir, lors de cette rencontre, sur les valeurs culturelles et sociales, les liens de confiance, la place de l'éthique dans les activités économiques de la Diaspora Sénégalaise.
Il s'agit de s'interroger aussi l'efficacité ou non des institutions nationales, des entreprises et des organismes publics .Quels sont les secteurs d'activités qu'il faut valoriser ? Comment organiser aux mieux de nouvelles formes de solidarités financières? Comment la diaspora peut participer à un certain universalisme culturel et développer en même temps les réseaux et d'autres formes de mutualités nationales ou locales ?
Nous espérons que nos conclusions seront bénéfiques pour nos concitoyens. En d'autres termes, nous espérons contribuer indirectement ou directement dans l'élaboration de nouveaux “contrats ou pacte de développement ”.
Peut-être que cette démarche contribuera également, si besoin est, à renforcer notre socle commun et à redynamiser nos repères indispensables à la coexistence harmonieuse de notre peuple. Cette rencontre pluridisciplinaire et internationale (chercheurs,praticiens et étudiants) permettra aux uns et aux autres de bénéficier de différentes grilles d'analyse de variables socioculturelles et économiques exposées.
Pour ce faire, nous devrons garantir notre autonomie financière.Nous accepterons donc tout et tous ceux qui veulent contribuer au renforcement de notre indépendance, et, nous rejetterons tout et tous ceux qui chercherons à nous diviser !
Participation au Homecoming
Pour participer au Homecoming, vous êtes invités à vous inscrire (fin de document). Il s'agit d'une préinscription qui nous permettra de mieux nous organiser. Que vous souhaitiez participer comme auditeur ou présenter un papier pour une conférence ou animer un atelier de formation, veuillez vous inscrire. NB. Les Premiers inscrits seront prioritaires Merci
Vous devez être membre de Re-Source/Sununet pour ajouter des commentaires !
Commentaires