Pourquoi le nom Re-Source / Sununet ?
Le nom Re-Source pouvant s'énoncer en différentes langues et correspondant à l'état d'esprit du projet a été choisi comme nom générique de l'association. Mais pour des questions de réglementations à propos de marque dans certaines régions, nous avons été obligés d'ajouter Sununet qui est en fait le nom de domaine de notre web.
Re-Source signifie : Rencontre des Sénégalais pourune Organisation Utile des Ressources de la Communauté des Expatriés.
Re-Source est une organisation a but non lucratif de comprehension,d'actions, et de solidarité des Sénégalais expatriés. Re-Source est créée pour permettre un espace de dialogue et de cooperation entre Sénégalais de differentes professions exercant dans des pays étrangers. A cet effet, Re-Source a mis en place le reseau SUNUNET.
HISTORIQUE
Le passé
En 1997, après trois ans de séminaires sur la globalisation,dans le cadre de notre organisation APRES (Association Pour la Recherche sur l'Economique et le Social), nous avons organisé un colloque sur les solidarités financières et la citoyenneté à l'épreuve de la mondialisation. A l'époque certains «tiers-mondistes » ne nous ont pas épargné de critiques. Nous nous rappelons de cet universitaire et de ce maire d'une ville de France qui nous reprochaient de ne pas nous interroger sur des questions concernant directement notre continent et notre pays d'origine comme si le Sénégal et l'Afrique ne font pas partie du monde.
Le présent
Aujourd'hui, nous invitons toutes les bonnes volontés à porter avec nous le projet Re-Source/Sununet de regroupement de diaspora sénégalaise dans toutes ses composantes, et sans exclusions. Nous savons que cette tâche n'est possible que dans le cadre d'une organisation crédible et transparente. Cette organisation que nous appelons Re-Source / Sununet est une association but non lucratif,qui a entre autres comme objectifs de renforcer et de fonder des systèmes de solidarité entre Sénégalais en fonction de notre lieu de résidence mais aussi au niveau global (mondial). Pour ce faire,nous mettons en place un système souple d'administration : au niveau local et global. En effet,d'une part, nous vivons dans différents pays, et d'autre part, notre pays, le Sénégal est notre dénominateur commun. Il nous faut donc permettre aux comités locaux d'élaborer des programmes en fonction des spécificités locales,mais auss, il nous faut mettre en place un syste de coordination avec des termes de références établies dans la charte et le statut de Re-Source / Sununet Global. Le Conseil Exécutif Global est chargé de mettre en pratique cette coordination. Mais, la décentralisationet la coordination de nos activités doivent se faire autour de principes éthiques. Raison pour laquelle nous dotons notre organisation d'organes de surveillance et d'orientation, incarnés par des figures Sénégalaises respectueuses. Re-Source/Sununet,nous la voulons transparente, et efficace, alors si ces critères vous semblent nécessaires, nous vous prions de nous joindre.
Pourquoi ?
Si l'on considere que la globalisation est le nouveau processus d'échanges internationaux qui permet l'accélération de la circulation de capitaux, des hommes et des moyens de production, alors il faut chercher à l'investir, en être acteurs. En effet dans le cadre d'une organisation sérieuse, nous Sénégalais pourrons utiliser, développer les nouveaux supports d'informations et de communications. Ainsi, la séparation avec le pays d'origine ne constituera pas une rupture avec ce dernier.
En effet, bien que nous soyons étrangers (de fait ou juridiquement) dans nos pays de résidence, nous participons au processus d'unification des univers culturels. Cette situation se traduit par des luttes symboliques, dont l'enjeu est souvent l'affirmation de «nos doubles identités ». Mais comment nos expériences peuvent elles contribuer aux normes de gestion collective et /ou individuelles de nos concitoyens ? Plus précisément, sommes nous toujours des sénégalais, à part entière ? Cette question n'est pas farfelue, elle pose l'idée que sommes nous prêt à chercher à corriger les sources d'inefficience de nos normes et pratiques économiques, sociales et culturelles, individuelles et collectives ?
A l'évidence affirmer notre citoyenneté par rapport à notre pays d'origine, c'est contribuer à son rayonnement international et à son harmonie interne. Mais, la validité et la légitimité de nos actes de citoyenneté est fonction de la facon dont nous portons les valeurs de Téranga et de Coloré qui alimentent notre imaginaire. Assumer ces valeurs, c'est contribuer à la solidarité nationale. Il est vrai que la plupart d'entre nous mène déjà des actions desolidarité avec nos compatriotes (proches ou non), mais, répétons-le, seule la solidarité à la nation est une forme d'affirmation de la citoyenneté.
En effet, en dehors de nos particularités ethniques, religieuses,voire raciales, nous sommes des sénégalais. Affirmer notre principe d'appartenance à la nation c'est donc agir envers elle, en respectant les lois et règles, sans pour autant nous laisser embrigader ou contrôler par des mouvements politiques, religieux ou philosophiques. Raison pour laquelle, nous proposons de de pratiquer et de réfléchir en permanence sur les valeurs culturelles et sociales, les liens de confiance, la place de l'éthique dans les activités économiques de la Diaspora Sénégalaise.
Il s'agit de s'interroger aussi l'efficacité ou non des institutions nationales, des entreprises et des organismes publics. Quels sont les secteurs d'activités qu'il faut valoriser ? Comment organiser aux mieux de nouvelles formes de solidarités financières ? Comment la diaspora peut participer à un certain universalisme culturel et développer en même temps les réseaux et d'autres formes de mutualités nationales ou locales ?
Nous espérons que nos conclusions seront bénéfiques pour nos concitoyens. En d'autres termes, nous espérons contribuer indirectement ou directement dans l'élaboration de nouveaux “contrats ou pacte de développement ”.
Peut-être que cette démarche contribuera également, si besoin est,à renforcer notre socle commun et à redynamiser nos repères indispensables à la coexistence harmonieuse de notre peuple. Cette rencontre pluri-disciplinaire et internationale (chercheurs,praticiens et étudiants) permettra aux uns et aux autres de bénéficier de différentes grilles d'analyse de variables socioculturelles et économiques exposées.
Pour ce faire, nous devrons guarantir notre autonomie financière. Nous accepterons donc tout et tous ceux qui veulent contribuer au renforcement de notre indépendance, et, nous rejetterons tout et tous ceux qui chercherons à nous diviser !
Dr Mahamadou Lamine Sagna Président
du Comité Exécutif Re-source/Sununet
Commentaires