Rejoignez nous et faites l’Histoire
Chers amis, chers compatriotes
Nous sommes des sénégalais de la diaspora (commerçants, employés, restaurateurs, enseignants, ouvriers, chercheurs, banquiers, expert comptables, artisans, ingénieurs) vivant à l’extérieur du Sénégal à nous réunir et mettre ensemble nos compétences et volontés pour la création d’un Credit Union.
Au fait, un Credit Union, c’est quoi ?
Un Crédit Union est une banque mutuelle, établi sous la loi et les règles américaines. Nous avons choisi de commencer par les USA car les procédures de création de cette banque y sont plus souples. Et dans le futur, nous pourrons nous déployer dans d’autres pays, Sénégal, Canada, France, Italie etc. Ce sera l’équipe dirigeante et le conseil d’administration désignés et élus qui vont dégager les stratégies. En plus, le staff de ce Crédit Union sera composé de banquiers confirmés qui ont déjà fait leur preuve dans les plus grandes banques américaines et du monde.
Le Credit Union est une banque qui regroupe des gens sur des bases associatives (par exemple Credit Union de musulmans, Credit Union d’artisans, Credit union de médecins), etc. Les clients sont en même temps des actionnaires de cette banque.En participant à ce Credit Union vous serez membre et donc actionnaire. Vous pourrez y effectuer toutes les opérations bancaires. Vous pourrez aussi bénéficier de différents crédits si vous remplissez les conditions. Ces types de crédits seront définis en fonction de nos moyens. Nous prévoyons de développer des crédits à la consommation, pour achat de voiture, pour l’investissement, et à moyen terme crédit pour achat de maison au Sénégal voire dans votre pays de résidence.
Même ceux qui n’ont pas de cartes de residences ou des documents legaux de sejour dans nos pays d'accueil, donc pas de crédit history, peuvent être membre du Crédit Union et effectuer toutes les opérations bancaires. Par contre concernant les crédits, nous réfléchissons sur les meilleures formules pour ceux qui n’ont pas de papiers puissent en bénéficier. Par exemple peut être qu’il va falloir qu’une association partenaire avec laquelle nous travaillons vous cautionne pour pouvoir bénéficier de ces crédits. Peut être que vous devrez acceptez et signez un papier comme quoi, si vous ne remboursez pas vos emprunts, nous pourrons divulguer votre identité par Internet et par tout moyen à l’opinion publique au Sénégal et dans le monde. Dans tous les cas, il y a un groupe de réflexion qui apportera des propositions.
Certains se demanderont pourquoi créer un Credit Union alors qu’existe la BHS ? D’autres se demanderont pourquoi être membres de notre Crédit Union et prendre des risques alors que déjà ils sont clients d’autres banques ? La réponse est simple.D’abord concernant la BHS vous n’y êtes que client, et dans le Crédit Union vous serez client et propriétaire puisque vous serez actionnaire. D’autre part, à la BHS, vous n’avez pas la possibilité de faire des opérations bancaires autres que du transfert d’argent. En plus, la BHS vous prête au taux du Sénégal pour la construction de votre maison. Par exemple quand le taux est de 7 % aux USA et 17% au Sénégal, avec la BHS vous allez payez 17% d’intérêt.
Ce Crédit Union opère sous la législation américaine et est obligée de respecter les lois et les règlements américains.
Ensuite concernant votre appartenance dans une banque américaine ou européenne, ou autre, d'abord comme vous le savez, dans toutes les banques il y a des risques.D’ailleurs, ce sont les plus grandes banques américaines qu’il y a eu des faillites, alors que les Credit Union n’ont pas eu de problèmes majeurs. Etre membre du Crédit Union Sénégalais aux USA c’est aussi d’une certaine façon être membre dune banque américaine. En même temps c’est lier l’utile à l’agréable : un investissement rentable et un engagement patriotique.Enfin, il y a des procédures et moyens de contrôles internes et externes. En effet, en dehors des organes de contrôle de l’Etat Fédéral Américain, il est prévu d’autres organes de contrôle : le Board of Directors, l’Assemblée Générale voire un Conseil de Surveillance. Nous allons proposer les modes et voies d’élection et de désignation de ces membres.
Mais, de façon générale, elle se fera sur les bases suivantes : engagements dans la création et représentativité (nombre de signatures levées), credit history, compétence technique (financières), dépôts d’argent, et motivation individuelle et communautaire (à savoir l’engagement pour servir les autres et surtout pour l’unité des sénégalais dans cette entreprise).Enfin un autre point important du Credit Union. Chaque membre peut se retirer quand il veut du Crédit Union, il aura juste à payer les frais de fermeture de compte. Pour la participation financière vous pourrez apporter ce que vous voulez, ce que vous pouvez. Simplement, il y aura à payer un droit d’entrée (ouverture de compte) et une petite cotisation, car tous le Credit Union est une association.
Pour le moment, ce projet est initié par l’organisation Re-Source / Sununet, car il fallait que ce projet se fasse sur une base associative. Et, de par ses statuts, son organisation et ses réseaux, Sununet est une organisation qui permettra non seulement au Sénégalais vivant aux USA, mais aussi tous les autres Sénégal si vivant dans d’autres pays de pouvoir participer à ce projet. Mais, ce projet est ouvert à tous les sénégalais qu’ils appartiennent ou non à d’autres associations. Il s’agit de réunir nos forces pour créer à l’instar des autres populations, chinoises, indiennes, philippines, espagnoles, etc., notre propre « banque » dans la Diaspora.
Nous savons que c’est possible !
Chers amis, chers compatriotes, nous constituons une force économique et financière si nous arrivons à nous organiser, à mobiliser, à canaliser, à orienter nos finances pour nos propres besoins et ceux du Sénégal. Mais, pour pouvoir créer ce Crédit Union (« banque »), il nous faut un accord préalable. Pour ce faire, il nous faut montrer que notre projet et fiable et viable. Et il est fiable, car parmi les gens qui portent ce projet, il y a des sénégalais ancien Directeurs de grandes Banque, des gérants de fonds, des vices présidents de Banque, des universitaires, des avocats de très grands cabinets, des experts comptables, etc. Tous ont donné leur accord pour participer à ce projet.Le projet doit être aussi fiable.
C’est pour cela que nous faisons appel à tous les sénégalais afin que nous puissions présenter à coté des noms de ces cadres de la banque le maximum de signatures de sénégalais (hors du Sénégal) aux autorités bancaires américaines. Nous pourrons y arriver, car en étant plus de 2 millions de Sénégalais qui vivent à l’extérieur du Sénégal, on peut quand même espérer quelques milliers de signatures. Certes les signatures ne suffisent pas pour avoir le Pre-approval, mais sans ces signatures rien est possible. Les signatures c'est comme les documents qu'on depose pour l'obtention d'un visa. On peut avoir tous les documents necessaires et ne pas a voir ce visa (le Pre-approval). Mais nous avons grand espoir. Lorsque nous obtiendrons le Pre-approval, l’accord préalable, on pourra engager la faisabilité avec un business plan.Concernant le Business Plan, nous ferons appel à des spécialistes et il nous faudra trouver des moyens financiers. Pour cela, le comité de pilotage est en train de réfléchir sur la meilleure formule. Par exemple, faire appel à des institutions et/ou aux membres porteurs du projet qui le souhaitent ou encore faire appel à la communauté sénégalaise dans sa totalité pour des participations symboliques de l’ordre de 10 dollars par personne.
Dans tous les cas, ceux qui se seront les plus impliqués financièrement et naturellement seront avantagés dans la composition du capital et la gestion de la Banque, notamment en termes d’intérêts et de participation dans le Conseil d’administration.Mais repetons-le, pour le moment encore, nous n’en sommes pas là. Ce dont on a besoin aujourd’hui ce sont des signatures pour le pre-approval.
Encore une fois lorsque nous aurons le pré-approval, nous ferons parvenir à tous les informations sur les procédures pour être membre du Conseil d’Administration du Crédit Union. Ce projet est ouvert à tous, ce comité de pilotage est une structure flexible. Il y a deux pôles : un pole technique et un pôle marketing avec des représentants d’associations sénégalaises, des communautés immigrées sénégalaises aux USA et en Europe. Vous pourrez aussi apporter votre contribution intellectuelle, sociale, culturelle. Il faut juste vous signaler au comite de pilotage.
Rejoignez nous et faites l’histoire !
Re-Source / Sununet
Merci Attention : Obtenir les signatures ne signifie pas forcément que nous aurons le Pre-approval, mais c’est une condition nécessaire. Les signatures c’est comme les documents qu’on presente aux consuls pour l’obtention des visas. Ce n’est pas parce qu’on remplit toutes les conditions qu’on ne refuse pas de donner le visa
.Pour plus d’information visiter www.sununet.com (sunubank) ou envoyer un mail à sunubank@gmail.com
Lire la suite...