Groupe d'Education Secondaire
4 Members

Vous devez être membre de Re-Source/Sununet pour ajouter des commentaires !

Join Re-Source/Sununet

Les commentaires sont clos.

Commentaires

  • Cher Ndack
    Je trouve ton idee tres interessante.Je suis aussi d'accord qu'il faudra repenser l'education au Senegal> Il faut surtout effectuer une etude exhaustive des besoins de la societe et orienter le systeme d'enseignement vers ces besoins. Par exemple, on pourrait moderniser les metiers de l'artisanat, mais aussi en creer de nouveux. Lors de notre dernier homecoming le Prof Beye a montre comment l'option de l'usage de l'energie solaire permettra de creer de nouveaux metiers. Je pense que les idees sont deja la, il faura les raffermir et en degager d'autres. Dans tous les cas, continuons a y travailler. Et si le Senegal 'en veut pas on peut les mettre a la disposition d'autres pays africains.
    Mercie encore pour tes propositions. On continue la discussion.
    Lamine Sagna
  • Bonjour,

    Je trouve que c'est une excellente idée d'avoir un forum sur l'éducation. Les organismes internationaux d'aide investissent beaucoup dans l'éducation primaire, ce qui est évidemment nécessaire car il est plus qu'important de savoir lire et écrire de nos jours. C'est un minimum pour évoluer dans nos sociétés d'aujourd'hui, ne serait-ce que pour sa santé par exemple, pour lire une ordonnance donnée par son médecin pour soi-même ou pour un membre de sa famille, pour lire une date d'expiration sur un médicament, etc.

    Ensuite, en ce qui concerne l'éducation secondaire, on observe en général deux difficultés.

    La première est que les jeunes qui terminent le secondaire ont beaucoup de culture générale et sont prêts à être formés à un métier qu'ils pourraient exercer. Mais la formation disponible à l'université n'est pas toujours en phase avec les réalités du marché du travail. C'est ce que le Français Maurice T. Maschino analyse dans son livre "L'école, usine à chômeurs". En Amérique du Nord par exemple, l'école est publique jusqu'au secondaire, puis ceux parmi eux qui savent ce qu'ils veulent exercer comme métier plus tard peuvent être formés très tôt pour ça et surtout il n'y a pas de sot métier. Il y a des écoles de formation technique pour tout. En outre, le marché du crédit fonctionne bien pour les étudiants. L'éducation post-secondaire est ainsi vue comme un investissement qui va générer des revenus futurs sur lesquels on puisera pour rembourser plus tard son crédit.

    La seconde difficulté réside dans le nombre élevé de jeunes qui décrochent de l'école secondaire pour se rendre tout de suite dans le secteur informel car, se disent-ils, c'est là où ils se retrouveront de toutes les façons. En effet, il leur suffit de voir les emplois qu'occupent plusieurs de leurs grands frères et grandes sœurs pour que leur motivation flanche.

    Notre système d'éducation est basé sur le système français, il a de bons côtés (la culture générale par exemple, il faut que cela reste) mais il a aussi énormément de mauvais côtés analysés par les Français eux-mêmes. Il serait peut-être temps de trouver des moyens pour le réformer par rapport à nos réalités de pays en émergence, d'y mettre plus de flexibilité à nord-américaine peut-être et de le "nationaliser" encore plus avec l'introduction des langues nationales par exemple... Car cela ne m'étonnerait pas que les jeunes voient dans "l'école" un outil pour avoir un emploi "moderne", à "l'occidental", un travail de "bureau" comme au dit. Alors qu'une école plus basée sur nos réalités pourrait augmenter leur rendement même dans le secteur informel.

    Ce sont les premières que me sont venues à l'esprit concernant l'éducation secondaire.
This reply was deleted.