nouvelles
je m'appelle demba sow frère de bocar, je suis français d'origine senegalaise.je suis éducateur spècialisé et travaille dans une maison acceuil spècialisé qui acceuil des enfants, adolescents et adultes présentants de l'autisme associés à des troubles du comportement important mais aussi avec des poly-handicapés trés dépendants dans les vosges. j'ai crée en début d'année une association du nom de "wouro Allyson" dont le but est de promouvoir un échange humanitaire et professionnel.nous voulons…
Lire la suite...
Commentaires
Je voudrais te remercier pour ton analyse tout en te souhaitant la bienvenue au Groupe de Santé de Re-Source/Sununet. Le fait que tu vives au Sénégal nous sera utile dans la mesure où nous aurons besoin de contacts locaux pour faire avancer notre initiative qui a pour mission de faciliter l’accès aux ressources et services de Santé.
Les problèmes du Contexte
Comme tu l’as si bien exprimé, la performance de notre system sanitaire reste á améliorer. Nous sommes tous affectés directement par les difficultés qu’ont nos concitoyens à accéder aux services de santé. Au stade actuel des choses, l’accessibilité financière, l’accessibilité informationnelle, ainsi que le recouvrement organisationnel et matériel ne permettent pas à la majorité des Sénégalais de satisfaire leurs besoins sanitaires les plus fondamentaux. Je suis d’accord avec toi que l’efficacité des acteurs tels que les autorités nationaux et locaux est limitée par leur capacité de collaborer, d’innover ou même d’intégrer les nouvelles technologies qui permettraient d’améliorer le system de santé. Ces limitations d’ordre politique ne doivent en aucun cas nous dissuader à continuer la réflexion et nos efforts de développement qui seront un jour salvateurs.
La vision de la base de données de santé s’axe sur les problématiques suivantes :
1. Comment établir les responsabilités du patient, du gouvernement, des collectivités locales et autres acteurs privé dans la gestion et l’accès aux services et ressources de santé?
2. Comment renforcer la capacité de créer, gérer et informer sur l’existence des ressources, services et traitements sur l’ensemble du territoire national?
3. Comment mettre en évidence les disparités institutionnelles, professionnelles et matérielles dans la gestion et l’accessibilité aux ressources de santé?
Les stratégies potentielles
Lors du dernier « Homecoming 2009 » j’ai eu l’opportunité de faire des démo-présentations sur un prototype logiciel que j’ai développé. Beaucoup de nouvelles idées ont été suggérées par les participants aux différents ateliers. J’ai donc pu intégrer le feedback de pas mal d’acteurs locaux, nationaux et internationaux.
Les stratégies suivantes ont été dégagées :
1. Un portail national d’administration et d’accès aux ressources de santé pour tous les concitoyens, intégrant divers outils de communication tels que: le téléphone portable, l’ordinateur et la réponse vocale automatisée.
2. Une interface simple et intuitive s’adressant à l’ensemble des couches de la population.
3. Un accès personnalisé pour les patients, professionnels, fournisseurs, régulateurs et institutions de santé.
4. Un mécanisme de gouvernance permettant une administration intégrée des ressources et acteurs internationaux, nationaux et locaux.
5. Une banque de données permettant de répondre aux besoins d’administration, de planification, d’accès, de logistique, de financement, de portabilité et de contrôle des ressources de santé.
Pour conclure, je voudrais exprimer mon adhérence à l’idée que tout effort de la diaspora en vue d’améliorer la situation du pays doit être flexible et capable de s’adapter aux insuffisances institutionnelles du moment. Ceci s’applique aux acteurs nationaux, locaux, internationaux et privés.
Merci!
Modibo
Je suis très enchanté de rejoindre le Group "Re-source / sununet" (j'en ai pris connaissance en écoutant l'interview accordé par Mahamadou Lamine à Wadeukeubi.com)
Je vis actuellement au pays et j'encourage avec force votre engagement de servir notre patrie.
Comme vous le savez, le Sénégal souffre énormément dans presque dans tous les domaines vitaux, et celui de la santé fait partie des secteurs les plus malades. Vous ne vous êtes pas trompés de l'avoir choisi parmi vos priorités.
En effet, ce que mentionne le rapport de l'OMS est réel, mais en réalité ce que l'on constate sur le terrain est pire. Le système sanitaire souffre à tous les niveaux: cherté des soins les plus élémentaire (je ne parle pas des soins de haut niveau), manque drastique d'établissements/matériels sanitaire, "quasi"-incompétence du personnel de santé, et j'en passe.
Partir à l'hôpital au Sénégal aujourd'hui serait synonyme de "partir vers la mort".
Les hopitaux, centres de santé et cliniques ne visent qu'à faire des chiffres d'affaire: c'est l'effet "business". Ils ont perdu le sens de la philanthropie pour devenir des entreprises et groupements d'intérêts économique tout simplement.
Je ne peux pas ici citer tous les détails, mais peut-être même que vous en connaissez plus que moi.
Le plus grave dans tout cela c'est qu'il n'y a aucune volonté politique visant à améliorer ce fléau: il n'y a même pas une lueur d'espoir pour les sénégalais.
C'est partant de cela que je salue toute initiative, comme la vôtre, visant à "soigner" notre système de santé qui est très malade pour ne pas dire qui agonise.
Notre seul espoir demeure, après Dieu, les bonnes volontés locaux et surtout de la diaspora. Car à mon humble avis, il faudra re-bâtir un nouveau système où le seul mobile est de sauver, de soigner et de se faire des sous.
En attendant l'érection de ce système, je crois que vos actions peuvent être salvatrices.
De ce fait, les dons que vous collectez pour les structures sanitaires du pays doivent faire l'objet d'un suivi régulier comme le préconise Mamadou Lamine. J'adhère tout à fait aux propositions qu'il avance; il faut qu'on apprenne à se développer à partir de nos propres ressources pour ne pas éternellement dépendre des dons.
Pour ce qui est de la Base de Données de Santé expliqué par Modibo, c'est un une belle initiative qui pourrait être un des piliers pour construction du nouveau système. Même si les autorités sénégalaise ne se l'approprient pas, la base de données peut être proposé aux privés qui pourront permettre de le tester en attendant d'avoir un régime "sanitairement" engagé.
J'ai été long, tout cela pour exprimer mon désarroi face à ce pourri système, sentiment que je partage avec des milliers de compatriotes comme vous.
Encore une fois, merci beaucoup pour vos belles initiatives en direction de notre cher pays.
Je m'excuse aussi pour mon style, si je dis "vous" ce n'est pas parce que je n'en fais pas partie mais parce que je suis novice dans le Group.
Cordialement et à plus
Malick
L’objectif est de développer un system d’information qui puisse nous permettre de répondre aux questions telles que :
1. Il-y a-t-il un hôpital Grand-Yoff ? Qu’elle est l’adresse et le numéro de téléphone ?
2. Je viens d’être mordue par une vipère… Qu’elle est l’hôpital le plus proche où je puisse être traité ? J’habite à Keur Massar…
3. Mon boulot ma offert des chaises roulantes pour handicapés. Comment faire pour acheminer le Don ? J’habite à New York…
4. etc.…
voir si dessous document concernant ces dons:
Ottawa le 28 Février 2009
Bonjour, je m’appelle Bocar Ndiaye canadien d’origine sénégalaise résident à Ottawa capitale du Canada.
Je travaille comme Technologue de communication alternative suppléante et informaticien en ergothérapie dans une institution de soin de santé à longue durée : Soins Continus Bruyère. (Voir site web: www.bruyere.org)
J’ai reçu un premier don de plus de 30 chaises roulantes qui sont entreposées à l’ambassade du Sénégal au Canada.
Dons confirmés :
- 12 chaises roulantes et plusieurs boites d’accessoires médicaux (livré à l’ambassade de la Guinée au Canada, l’ambassade du Sénégal n’ayant plus de place pour les entreposer)
- 10 ordinateurs Dell Gx plus écrans.et accessoires (Disponible bientôt)
- 5 boites d’équipements médicaux en entrepôt.
- 10 lits d’hôpitaux manuels avec roues et ajustement d’inclination seront disponibles bientôt.
Nous comptons lancer un appel aux hôpitaux de la région d’Ottawa pour collecter d’autres équipements médicaux afin de remplir un container de 20 pieds pour collecter tous les dons et l’envoyer par bateau au Sénégal.
Je lance un appel à toute bonne volonté un soutien pour acheminer ses dons d’équipement au Sénégal.
Tous ces équipements sont usagés mais en bons états, L’hôpital Saint Vincent qui un site des Soins Continus Bruyère doit se débarrasser de ces équipements soit par manque de place ou par achat de nouveaux équipements.
Bocar Ndiaye
Assistive Technologist \ Technologue de communication suppléante et alternative
Soins Continus Bruyère
43, rue Bruyère
Ottawa (Ontario) K1N 5C8
Hôpital Saint-Vincent
60, rue Cambridge Nord
Ottawa Ontario K1R 7A5
Nous sommes en contact avec des ONG au Canada, USA, et au Sénégal afin de collaborer pour la réussite de ce projet.
Merci de tout votre soutien.
Bocar
1) Lever des fonds (par les contributions des membres et amis de Sununet) pour envoyer ces chaises roulantes et lits au Senegal
2) s'assurer que les populations destinataires les recoivent effectivement.
3) Resource / Sununet fait signer un protocole d'accord qui stipulera que ce n'est pas un don, mais une mise a disposition. Et que tout membrede Re-Source / Sununet peut a tout moment verifier le bon usage du materiel.
4) Re-Source/Sununet organise un concours (avec des prix) de cretaion, d'invention de chaises roulantes et lits.
5) que Resource mette en rapport les laureats avec des industiels, artisans, banquiers et institutions pour la production de ces materiels.
Voici mes propositions
Qu'en pensez vous?
urgent besoin de les collecter n'ayant pas une place pour les garder.
contacter pour plus d'info.
Bocar