Lettre de Monsieur Amadou Mahtar Mbow
President d'Honneur de Re-Source/Sununet
Mon cher Lamine,
Je me réjouis d'apprendre par votre mesage que RE-Source compte organiser sa deuxième session à Dakar du 30 juillet au 1re août 2009. Le theme choisi pour cette session - Diaspora et développement - me paraît être des plus opportuns. La Diasopra, je ne cesse de le dire - a un rôle essentiel à jouer dans la recherche de solutions aux problèmes de notre pays et de façon plus large à ceux de notre continent.
Dans le monde actuel où le savoir constitue la base essentielle de tout effort de changement, les compétences et l'expérience de nos compatriotes de la Diaspora, constituent des atouts majeurs que malheuereusement nos gouvernements n'ont jamais cherché à mettre à profit pour le bien de nos peuples.. Des mécanismers appropriés devraient permettre de remédier à cette situation. On y tavaille.
J'ai noté avec beaucoup d'intérêt le fait que votre réflexion va porter d'abord sur " Valeurs culturelles et changements sociaux" et sur la pauvreté, dès l'ouverture de vos travaux. Ce sont là deux sujets majeurss. La pauvreté ne cesse de s'accentuer mettant en danger la vie de nombreues couches de notre population. Sans l'apport de la Diaspora quui se chiffrerait entre 500 et 600 millliards de francs Cfa par an la situatinon serait encore pire. Ses conséquences sont très graves pour le présent et le futur de notre pays. Mais son éradication passe nécessairement - comme redresseement - par une nouvelle éthtique. Aussi la question des valeurs est-elle au coeur de la problématique d'un développement assumé par tous et profitant à tous et en particulier aux ples défavorisés. Il va sans dire que vous pourrez compter sir mon concours dans toute la mesure du possible. Meilleurs voeux de succès.
AM.MBOW